Transmission familiale et interculturelle

Email Imprimer PDF

Sous la direction de Zohra Guerraoui et de Odile Reveyrand-Coulon Préface d' Alberto Eiguer Il n’est pas un média, aujourd’hui, qui ne traite de la question des jeunes issus de l’immigration. Que ce soit sur le versant de la violence ou d’une intégration sociale réussie, chacun s’interroge quant à leur place et leur identité. Qui sont ces jeunes qui fascinent et exaspèrent ? Cet ouvrage répond à cette question à partir de la problématique de la transmission. Les auteurs se focalisent sur la famille, ses dynamiques, ses souffrances et en particulier sur la fonction adaptative des enfants.

Comment se construire entre assimilation et différenciation, entre inscription filiative et affiliations multiples, entre loyauté et créativité ? Les auteurs de ce livre – universitaires et praticiens, spécialistes en psychologie interculturelle – s’appuient sur leur expérience de terrain pour montrer, à travers les processus d’interculturation, le paradoxe de la transmission. Sortant des schématisations et des idées toutes faites, ils soulignent la relativité de sa propre culture et la difficulté à penser l’altérité dans nos sociétés qui se veulent universelles. En effet, la « naturelle » acceptation de l’autre ne fonctionne pas et les mécanismes de rejet subsistent à bas bruit. Cet ouvrage s’adresse aux psychologues, aux étudiants en psychologie, à tous les professionnels de l’éducation, du soin, du social et de la justice… Il invite à construire l’interculturalité et réfléchir au « vivre ensemble » afin d’éviter les peurs et les haines de l’autre différent, conditions essentielles d’évolution pour nos sociétés multiculturelles présentes et à venir.

Les auteurs : Ivy Daure, Aminata Diop-Ben Geloune, Zohra Guerraoui, Lucille Guilbert, Maryse Lebreton, Aicha Lkhadir, Catherine Mandouze, Ahmed Mohamed, Yoram Mouchenik, Stéphanie Mousset, Abdelhak Qribi, Julie Quérol, Odile Reveyrand- Coulon, Jonas Roisin.

Nos Partenaires